La démarche

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »Marcel Proust

Une équipe d’arpenteurs habillés en vêtements oranges de « haute visibilité » sillonne places, rues et marchés. Ils arpentent l’espace public à la rencontre des publics qui ont une connaissance et un usage quotidiens de l’espace.

Les Arpenteurs proposent un mode d’écriture « de rue » où les usagers, les passants, sont invités à partager leur perception de l’espace et relever tout ce qui leur paraît étonnant, curieux, mémorable ou tout simplement « remarquable ».

Au terme de leur arpentage, ayant collectés de multiples impressions, anecdotes et pensées, les Arpenteurs marquent à la craie tous les Points d’Intérêts relevés au cours de leur arpentage. Ils élaborent ensuite une cartographie en ligne enrichie de témoignages, de photos et d’extraits audio.

L’arpentage peut alors se poursuivre dans un espace virtuel, accessible à tous, depuis le site www.les-arpenteurs.net

Les interventions des Arpenteurs se déclinent en :
arpentage institutionnel : accompagnement à la consultation d’habitants (visites, diagnostics marchant)
arpentage-circuit touristique en vue de valoriser un territoire (parcours, cartographie, jeux…)
arpentage en groupes (écoles, centres sociaux, collectivités…) : re-découvrir sa ville ou sa quartier.
arpentage-promenade avec impromptus théâtraux, sonores, dansés…

Presse
Lire le reportage de Gaëlle Martin publié sur Plaines d’été

Pour faire intervenir Les Arpenteurs ➝ contactez-nous !


Les Arpenteurs est une création de la Cie Home Théâtre et de l’Association RiO coproduite par La Distillerie, lieu de création théâtrale (Aubagne). Avec Julien Bucci, Jeanne Dubos, Magali Fremin du Sartel et Jean-Marie A.Sanchez. Ce projet s’inscrit dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du Ministère de la culture qui bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.

PREF_region_HDF